Chargement...

Qu'est-ce qu'un implant ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en Titane fixée dans l’ os comme une cheville et qui va remplacer une dent manquante ou abimée.

Quels sont les avantages ?

1. L’ implant est la solution la plus naturelle au niveau esthétique et fonctionnel pour remplacer une ou plusieurs dents.

2. La pose d’ un implant évite d’ abimer les dents adjacentes et de surcharger celles ci comme dans les techniques traditionnelles de bridge.

3. C’ est aujourd’ hui la solution la plus durable pour remplacer une ou plusieurs dents , c’ est aussi la technique qui présente les taux de réussite les plus élevés.

4. L’ implant dentaire permet de préserver le capital osseux là ou on le perdrait après une extraction.

Quelles sont les différentes solutions de remplacement des dents manquantes?

Une seule dent manquante ou abimée

C’est la solution la plus simple, l’implant dentaire est posé à la place de l’ancienne dent soit au moment de son extraction soit plus tard après un délai de cicatrisation, après la cicatrisation osseuse de l’implant un pilier est vissé dans l’implant et reçoit la couronne.

Plusieurs dents manquantes ou abimées

Soit les implants dentaires sont posés dent par dent comme vu ci dessus soit si le volume osseux le permet nous pouvons réaliser des bridges : 2 implants supportant 3 couronnes solidarisées par exemple.

Edentement complet

Remplacement des dents une par une, ou par des petits bridges.

Stabilisation d’ une prothèse amovible par deux implants dentaires ou plus, ce qui va permettre une meilleure tenue de la prothèse.

Remplacement de la totalité des dents par une prothèse d’ un seul bloc vissée sur les implants et démontable uniquement par votre dentiste elle peut être en finition résine ou céramique.

Quelles sont les grandes étapes de réalisation d’ une restauration sur implant dentaire ?

Première étape : réalisation de la pose chirurgicale de l’ implant dentaire au niveau de la ou des dents à remplacer.

Deuxième étape : période de cicatrisation osseuse de l’ implant dentaire période qui peut durer quelques mois en fonction de la qualité du volume osseux et du déroulement de la chirurgie.

Troisième étape : mise en place de la prothèse visant à remplacer la ou les dents absentes.